Est-ce parce que nous sommes constitués de 70 % d'eau en moyenne? L'eau me fascine.....




Photos Rolande Gautier



J'ai pris conscience de l'importance de l'eau (qui m'a toujours fascinée ceci dit - j'ai même habité sur un bateau-) pendant ma formation en géobiologie.

 

Nous sommes tellement habitués à ouvrir un robinet pour obtenir de l'eau que nous ne nous posons même plus de question sur sa provenance, sa composition et son omni-présence visible ou non,  dans notre vie.

Nous sommes constitués en moyenne de 70 % d'eau (76 % pour notre cerveau).

 

L'eau que nous buvons a donc une  importance primordiale pour notre santé (travaux de Louis-Claude Vincent qui a mis au point les principes de bioélectronique - je vous renvoie au site  http://www.votre-sante-naturelle.fr

 qui explique très bien tout ça-)

.et un lien pour voir une conférence sur youtube https://www.youtube.com/watch?v=Y7782mV4QbI

 

Or l'eau du robinet, si elle est bactériologiquement potable, est une eau énergiquement morte. L'eau en bouteille ne vaut guère mieux, sauf exceptions (Montroucous, Rosée de la reine)

 

Comment rendre l'eau vivante? en la redynamisant.

Voir le livre d'Ulrich HOLST "Purifier et dynamiser votre eau"

Cascade verte à Sainte Eulalie en Royans


Un travail que j'ai fait concernant les sources guérisseuses


 UN ASPECT DE L’ENERGIE DE L’EAU : SOURCES GUERISSEUSES ET FONTAINES SACREES

 

L’eau a toujours été nécessaire à la vie et les humains ont toujours vénéré l’Eau, dans toutes les civilisations.

L’archéologie a prouvé que l’Eau, qu’elle soit Source, Fleuve, Lac, Océan a toujours, depuis la préhistoire, fait l’objet de cultes universels. (Par exemple, nombreux ex-votos en silex, datés du Néolithique, retrouvés aux sources de la Seine).

L’Eau cristallise la fascination des hommes pour les mystères de la nature, et en particulier les SOURCES. L’esprit sacré de la source était représenté par une multitude de divinités : génies, fées, nymphes, ondines, vouivre...

La source sacrée des temps « païens » (époque préhistorique, celtes, gaulois, romains) est devenue pour les chrétiens une source dédiée à un saint ou à la Vierge. Le christianisme en effet n’a pu venir à bout du culte des sources qui perdurait depuis des millénaires, il remplaça donc l’Esprit de la source par un saint ou une sainte.

Symbolisme des sources :

·       Fertilité, fécondité : nouvelle naissance, force vitale fécondante, liée directement à la Terre-Mère

·       Pureté car l’eau qui sort de terre est pure : retourner à la source = retrouver la pureté originelle. L’eau lustrale est une eau qui purifie tout ce qu’elle touche.

·       Elimination des blocages, fluidité, régénération : vertus curatives, thérapeutiques

Ce symbolisme est toujours vivant de nos jours : la France compte 6000 sources-fontaines répertoriées comme bénéfiques, 2000 sont encore utilisées régulièrement (les pardons en Bretagne, les pèlerinages.) Dans la mouvance des médecines alternatives, on redécouvre leur bienfait thérapeutique. Renouveau au 19ème des établissements d’eau thermale, exploités depuis l’antiquité (par exemple source de Choranche-les-bains)

Source = fontaine. On emploie souvent le mot « fontaine » quand une petite construction délimite la source.

Ces sources sont souvent soit seules en pleine nature (ex : Fontaine de Barenton à Brocéliande), soit situées près d’une église, d’une chapelle, ou à l’intérieur.

LES DIFFERENTS TYPES DE FONTAINES ET LEURS VERTUS

 

Les fontaines bénéfiques :   autres noms :  fontaines guérisseuses, miraculeuses, fontaines à dévotion

3 types :

-        Fontaines préventives : On vient demander aux saints qui patronnent ces fontaines, des grâces en tous genres pour soi-même, ses proches et aussi pour ses animaux et son bétail. Le panel des grâces possibles est très large : avoir un enfant, faire tomber la pluie, avoir de bonnes récoltes, se protéger de mauvais sorts, etc…

 

-        Fontaines à action thérapeutique : On rend visite à cette fontaine même très éloignée, en fonction du mal dont on souffre et de la réputation du saint, on y retournera jusqu'a ce que le résultat soit atteint, et en cas d'absence de résultat, on ira vers un autre saint et donc une autre fontaine. 

 

-        Fontaines oraculaires : Ces fontaines sont très visitées, car ces pratiques touchent en fait tous les âges de la vie; à ces étapes importantes ou l’homme s’interroge sur son avenir, comme des naissances à venir pour connaitre le sexe de l’enfant, les mariages avec le gage de fidélité dans le couple, les absences, les procès, les maladies graves et la mort, on ne manque pas de venir consulter le saint de la fontaine, en respectant scrupuleusement un rituel local très précis, remontant là aussi à la nuit des temps.

 

Comment ces fontaines sont-elles opératives ?

1.      d’après la tradition :

 

-        Avoir un contact direct avec l’eau, après avoir fait la démarche de se rendre en conscience à la fontaine (pèlerinage) : boire l’eau, laver la partie malade, se baigner : puissance de l’information de l’eau et ses vertus sur notre eau intérieure

 

-        Si on ne peut pas se déplacer, faire intervenir une autre personne qui fera le pèlerinage à notre place : puissance de l’intention

 

-        Choisir le bon moment (jour de la fête du saint, solstice d’été, avant ou après le coucher du soleil …) : puissance de la communion avec les énergies du lieu

(Les recherches actuelles de la Science corrobore ces données : les mesures bioélectroniques réalisées avec de l’eau de sources guérisseuses lors de certaines phases lunaires et du solstice d’été permettent de constater des vibrations capables d’engendrer des réactions biologiques)

 

 

 

 

 

2.     D’après les recherches actuelles sur les propriétés de l’Eau :

 

-        Travaux sur la mémoire de l’eau : (Masaru Emoto, Jacques Benvéniste, Luc Montagnier, Marc Henry) Les molécules d’eau sont en résonance avec les informations de nature électromagnétique.

Or  que ce soit les druides chez les Celtes ou les prêtres chrétiens, tous à un moment ont du envoyer, via l’intention, des messages à l’eau pour la consacrer et lui donner certains pouvoirs. L’eau des sources conserve la mémoire de ces informations.

 

-        Les eaux de sources sont vivantes, biocompatibles tant qu’elles sont utilisées sur le lieu même de la source : l’eau dans la nature a une structure particulière due à 3 facteurs : chimique, thermique et cinétique (travaux de Jeanne Rousseau, Louis-Claude Vincent). Une eau de source mise en bouteille perd ses propriétés thérapeutiques. Les eaux du robinet sont potables mais mortes.

 

 

Avec l’intérêt contemporain pour les médecines alternatives, pour l’écologie (nouvelle conscience du rôle de l’eau dans nos vies), pour le Patrimoine, on redécouvre ces fontaines….