Les Peintures SOLER (Rolande Solé Gautier) !


Exposition du 1er février au 18 mars 2018 : les 4 éléments     à Villard de Lans, Hiboubox


                Je travaille également sur commande et j'étudie toutes propositions d'expositions.

 N'hésitez pas à me contacter au 06 52 95 45 38.


Mon univers :

Un univers multicolore habité par l'Energie des 4 éléments (et des élémentaux qui s'y rattachent).

J'ai des périodes de création intense, inspirée, en connection avec les mondes subtils. Cette énergie se retrouve dans mes toiles qui emmènent le spectateur dans un autre champ de conscience, et peut même l'aider à harmoniser son Etre et son habitat... (nombreux témoignages dans ce sens).

 


      Article du 02 Février 2018 : Les peintures de Rolande Solé sont structurées dans la couleur même. Mais là le procédé est différent de ceux créés par ses illustres prédécesseurs. Des aplats qu'elle superpose sans dessin prévu au point de prendre de vrais risques lorsqu'elle se met à altérer les surfaces pour retrouver une couche antérieure, une strate picturale inférieure. Il y a là le goût du risque, le jeu avec l'incertain, la volonté de ressusciter l'enfouie et surtout la volté de créer des rythmes, des espaces. Et si ce n'est pas satisfaisant on en remet une couche et on recommence jusqu'à ce que ça le devienne ! Ce sont ces traces de ponçages, des grattages qui révèlent alors des formes, des dessins, une manière d'affronter la couleur par usure et altération. Y'aurai-t'il un travail sur la mémoire, le temps qui passe, la volonté de retrouver ce que la vie enfouie, ce que l'on oublie par la force des choses. Ce résultat aléatoire par nature nous offre de beaux enchevêtrements et de rythmes de champs colorés qui se répondent. Cela pourrait nous faire penser à un Jackson Pollock dans sa manière d'appréhender la surface du tableau en le saturant intégralement de sa propre gestuelle, si particulière, et quasi-automatique lorsqu'il n'y a pas de figures affirmées. Des créations d'espaces plans très colorés et ouverts ! 

Est-ce un travail archaïque qui se suffit à lui-même tant les jeux de couleurs sont riches et les rythmes soutenus, ou est-ce une oeuvre en gestation de laquelle va naître des formes plus définies !! La prochaine expo y répondra certainement avec une même énergie, une même générosité, une belle force. Une chouette soirée artistique, humaine aussi !... Fred Leclercq. www.hiboubox.fr