LA GEOBIOLOGIE : Définition


 

 

 

La géobiologie étudie la relation entre le lieu de vie (l'environnement) et ses habitants. Autrefois (et encore de nos jours dans certains endroits préservés), l'Homme vivait de manière innée,  en harmonie avec son environnement, il respectait la terre et la nature, construisait son habitat en fonction du lieu ou il se trouvait, des matériaux sur place, du relief.

 

 


Photo du chef indien Seattle
Photo du chef indien Seattle

Un texte m'avait beaucoup frappé à l'adolescence : la réponse du chef indien Seattle au président des Etats-Unis qui veut lui acheter ses terres :

 

Le moindre recoin de cette terre est sacré pour mon peuple. Chaque aiguille de pin luisante, chaque grève sablonneuse, chaque écharpe de brume dans le bois noir, chaque clairière, le bourdonnement des insectes, tout cela est sacré dans la mémoire et la vie de mon peuple. La sève qui monte dans les arbres porte les souvenirs de l'homme rouge. Les morts des hommes blancs, lorsqu'ils se promènent au milieu des étoiles, oublient leur terre natale. Nos morts n'oublient jamais la beauté de cette terre, car elle est la mère de l'homme rouge.

 

Nous faisons partie de cette terre comme elle fait partie de nous. Les fleurs parfumées sont nos sœurs, le cerf, le cheval, le grand aigle sont nos frères ; les crêtes des montagnes, les sucs des prairies, le corps chaud du poney, et l'homme lui-même, tous appartiennent à la même famille.

 

Toutes les choses sont reliées entre elles. Vous devez apprendre à vos enfants que la terre sous leurs pieds n’est autre que la cendre de nos ancêtres. Ainsi, ils respecteront la terre.

 

Dites-leur aussi que la terre est riche de la vie de nos proches. Apprenez à vos enfants ce que nous avons appris aux nôtres : que la terre est notre mère et que tout ce qui arrive à la terre arrive aux enfants de la terre. Si les hommes crachent sur la terre, c’est sur eux-mêmes qu’ils crachent.

 

Ceci nous le savons : la terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la terre. Ceci nous le savons : toutes les choses sont reliées entre elles comme le sang est le lien entre les membres d’une même famille. Toutes les choses sont reliées entre elles...

 



LE TRAVAIL DE GEOBIOLOGUE


Le travail du géobiologue va être de retrouver  cet équilibre perdu et oublié entre l'homme et la nature, l'homme et son habitat.

 

Le géobiologue travaille sur les énergies d'un lieu, pour qu'elles soient favorables au vivant :

énergie tellurique (qui vient du sol)

énergie cosmique (qui vient du ciel)

Pour mémoire, les romains faisaient paître un troupeau de moutons pendant 1 an sur le site où ils prévoyaient de construire une ville, puis le troupeau était abattu et les viscères examinés. Si ceux-ci étaient malades, le site était abandonné, car on considérait que le lieu n'était pas sain.

 

Le géobiologue va donc prendre en compte l'environnement immédiat, visible (relief, état de la végétation, constructions voisines -formes, emplacement, matériaux utilisés-, nuisances telles que décharges, ligne à haute tension, transformateur électrique, antenne) et non visible : cours d'eau souterrain,nature du sous-sol, faille, cavité, matériaux polluants enterrés, réseaux géomagnétiques, cimetière ancien oublié ou lieu ayant servi de champ de bataille.

 

Mais il faut bien savoir que le géobiologue ne pourra rien faire si les habitants ou les futurs habitants du lieu ne font pas la démarche consciente d'être eux aussi en accord avec le lieu.

Tout étant échange et énergie, tout a une incidence sur tout.